Newsletter ALL-AUDIENCES 01


Réseaux sociaux

Facebook, le début de la fin ?

Si Facebook a plus d'un tour dans son sac, Marc Bidan, Professeur des Universités – Management des systèmes d'information, fondateur de The conversation, expose en quelques points comment Facebook, - s'il ne change pas de modèle économique - est à l'aube de son déclin.

Et ce n'est pas la nouvelle génération - les 18 – 34 ans - qui dira le contraire ! Elle ne s'intéresse que très peu à Facebook. "Facebook, le grand oublié de la nouvelle génération"

En fait, seul Instagram progresse chez les jeunes d'après Diploméo… Et si vous voulez en savoir un peu plus sur le fonctionnement de son algorithme, c'est ici : algorithme instagram

Enfin, quid des marques de luxe sur les réseaux sociaux en Chine ? Au cas où vous ne le sauriez pas, Facebook n'existe pas en raison de la censure. Voyez comment les marques de luxe exploitent donc wechat (Chinois) en Chine. #reseauxsociaux #facebook #instagram

Au fait, quelles sont les 5 tendances à suivre en 2019 ? Professionnalisation de l’influenceur marketing, influence grandissante de la data, les nouveaux influenceurs (virtuels !), Instagram maître de l’influence, l’ère de l’éphémère., telles sont donc les 5 tendances à suivre en 2019.

Technologies, E-commerce et relation client

La France, championne des plateformes de chatbot !

Des startups françaises se hissent parmi les figures montantes du domaine et des agences digitales (françaises toujours) avancent aussi leurs pions et réussissent à convaincre de belles grandes marques. Elles proposent des briques de traitement automatique de langage, du suivi d'audience, du traitement de milliers de contacts par mois, la prise en charge d'une partie du service clients, le pilotage des tâches comme la réinitialisation de mot de passe ou l'information produits, etc. D'autres ont une approche plus pointue et proposent des applis conversationnelles qui gèrent la prise de rendez-vous ou un environnement pour automatiser la prise en charge d'incidents informatiques et le help desk…

Et le téléconseiller, que deviendra-t-il face aux chatbots et à l'Intelligence artificielle ? Non, même si beaucoup le pensent, l'intelligence artificielle ne signerait pas la fin du conseiller. #IA #intelligenceartificielle

Et si cela peut en rassurer certains, une récente étude rappelle que pour les consommateurs, l'humain reste primordial lorsqu’ils doivent communiquer avec une marque ou un service client.

#relationclient #experienceclient

Communication interne et RH … et l'humain dans tout cela ?

Ce qui rend les salariés heureux au travail aujourd'hui…

Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils ? Comment se sentent-ils au travail ? A partir d'une étude de la DARES, voyez l'analyse de 4 Universitaires et Chercheurs, dans theconversation.com On retiendra que si le « bonheur au travail » est une notion complexe, la qualité de la relation hiérarchique conserve une importance primordiale dans le ressenti des travailleurs... mais aussi, que les travailleurs immigrés et les handicapés ont un profil à part, qu'un travailleur sur cinq connaît des conditions de travail difficiles, ou encore, que les "heureux" au travail ne sont pas forcément les plus autonomes.

Et demain, comment travaillerons-nous ?

Dans cet article, l'auteur, Benoît Meyronin, Professeur senior à Grenoble Ecole de Management, envisage le futur du travail en termes de relation entre l'employeur et l'employé : il y est question de care (du "prendre soin des équipes"), de reconnaissance, mais aussi de l’évolution du métier RH et de la question des mobilités du quotidien. A lire, en cette période dite de "gilets jaunes"…

Et s'il fallait sans doute retenir une chose, l'élément central est sans conteste la relation. Pour mieux illustrer ses propos, il reprend l'expression de "l'éthique du Care". « L’éthique du Care souligne l’importance du pouvoir de dire… Savoir se parler, c’est en effet une marque de cette " reconnaissance mutuelle"» … qui ne serait donc plus si commune aujourd’hui dans nos entreprises. Et cela n'est pas sans conséquence sur le rôle des managers : « être eux-mêmes en situation d’écoute, favoriser une parole libre mais respectueuse de chacun·e, se positionner comme le médiateur de cette parole, et, partant des idées, propositions, suggestions… de son équipe ». Les managers ont donc une grande responsabilité dans l’accompagnement des évolutions qui se jouent dans les entreprises et qui sont à l’origine d’une transformation profonde du travail.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
CONTACT

All-AUDIENCES

au Remix Coworking

16 rue de Bucarest

75008 Paris

  • Gris Google+ Icône
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon